Présentation du module :
Durée : 60 à 90 minutes
Que signifie faire coopérer les élèves ? Quels bénéfices en classe ? Quelles pistes d'activité proposer ?
Objectifs :
• Connaître, comprendre et différencier les notions de coopération et collaboration (et le vocabulaire associé : aide, entre-aide, tutorat...)
• Prendre conscience des bénéfices de proposer des situations de coopération à ses élèves
• Connaître des situations de coopération entre élèves et en mettre en place dans sa classe
Activité 1 - Qu'est-ce que faire coopérer ses élèves ?⚓
Réflexion : que signifie pour vous la coopération entre élèves ?
La coopération est une notion que l'on retrouve souvent dans le cadre de l'enseignement. Mais que signifie ce terme ? Que vous inspire la coopération ?
Indiquez les mots clés que vous associez à la coopération en complétant les phrases suivantes :
Pour moi, faire coopérer les élèves, c'est ...
Pour moi, faire coopérer les élèves ce n'est pas ...
Question⚓
Version numérique
Complétez les nuages de mots collaboratifs avec les mots clés que vous inspire la coopération.
Pour moi, faire coopérer les élèves, c'est ...
https://answergarden.ch/1968670
Pour moi, faire coopérer les élèves ce n'est pas ...
Version papier
Sur une feuille blanche, dessinez deux cercles. Dans le premier, écrivez les mots qui pour vous définissent la coopération, dans le second ce que n'est pas pour vous la coopération.
Activité 2 - Qu'est ce que la coopération dans le cadre scolaire ?⚓
Regardez cette vidéo de Sylvain Connac qui précise le concept de coopération, en particulier sa place dans l'enseignement.
Saurez-vous compléter le schéma suivant avec le bon vocabulaire ?
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Activité associée
Question⚓
Version numérique
Réalisez l'exercice en ligne suivant :
Version papier
Placez les mots suivants sur le schéma :
Tutorat
Travail en groupe
Aide
Entraide

Activité 3 - Reconnaître une situation de coopération⚓
En vous basant sur les éléments précédents, saurez-vous reconnaître des situations coopératives ? Complétez le document proposé.
Pour chaque situation, cochez "oui" s'il s'agit pour vous d'une situation coopérative ou "non" si ce n'est pas le cas.
Question⚓
Activité 4 - Se positionner par rapport à sa pratique⚓
Faire coopérer ses élèves demande parfois un changement d'organisation de la classe, des attentes différentes pour les élèves, une évolution de la posture de l'enseignant. Mais certaines modalités permettant la coopération entre élèves sont parfois déjà mises en place comme par exemple : l'entraide entre élèves, un système de tutorat, l'organisation en plan de travail, l'élaboration en petits groupes d'une production commune,...
Dans votre pratique de classe, pensez-vous avoir déjà proposé une activité lors de laquelle vos élèves étaient en situation de coopération ?
Qu'en pensez-vous ?
Activité 5 - Inspiration à partir d'exemples⚓
Visionnez les vidéos inspirantes suivantes.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Extrait de la vidéo. Pour voir la suite de la vidéo, allez dans les compléments de cette activité. La vidéo en intégralité (12 minutes) y est proposée.
Quels éléments vous inspirent, pourquoi ?
Quels éléments pourriez-vous mettre en place dans votre classe ?
Indiquez ci-dessous votre “premier pas” envisagé pour permettre la coopération entre élèves dans votre classe.
Complément : D'autres vidéos complémentaires
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
https://www.youtube.com/embed/qiTTIx5mPc0
https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/mutualiser/la-cooperation-entre-pairs.html
--> Partie "Analyse d'une séance de travail en atelier avec trois élèves"
Vidéo 2 sur le travail en groupe en intégralité
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Activité 6 - Mais pourquoi proposer à ses élèves de coopérer ?⚓
A partir des éléments de ce module, de la vidéo suivante, mais également de votre propre expérience, selon vous, quels bénéfices pour vos élèves ? En particulier quels impacts possibles sur leurs apprentissages et sur le climat scolaire ?
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Notez ci-dessous les impacts sur les apprentissages :
Notez ci-dessous les impacts sur le climat scolaire :
Activité 7 - Et après ? Autoévaluation des élèves⚓
Voici deux autoévaluations issues de l'ouvrage "La coopération entre élèves" de Sylvain Connac, Réseau Canopé
Observez les critères définis. Qu'en pensez-vous ? Qu'ajouteriez-vous ?
A noter qu'il est intéressant de construire les critères de ces grilles avec les élèves.
Ce qu'il faut retenir⚓
Pour aller plus loin : sélection de ressources
Synthèse
Sketchnote @AnneCeCallejon
